Vous qui aimez marcher, découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux chemins, rejoignez-nous dans les Montagnes du Matin à ESSERTINES EN DONZY
La convivialité, la bonne humeur et le dynamisme de notre club sont ses atouts.
Vous souhaitez mieux nous connaître, faites vos premiers pas avec nous :
- Association
- Bureau
- Formalités d'Adhésion

jeudi 12 novembre 2015

COMPTE RENDU AG 2015

bilan de 2015 :

Au niveau des licences, le club avait
92 licenciés soit 10 de plus  que l’année précédente
Il y avait 67 licenciés IRA – 18 licenciés familles – 3 IMPN – et 4 licenciés non-pratiquants.
-      les randonnées campagnardes de chaque dimanche auxquelles vous êtes nombreux à participer et à faire tamponner votre carnet du randonneur. Ainsi pour 2014 (puisque les chiffres de 2015 ne sont bien entendu pas connus) nous avons eu une grosse progression puisque 41 trotte menu avaient rendu leurs carnets ce qui est très bien : il y avait eu 33 carnets rendus en 2013 et 25 en 2012.
On peut les féliciter de leur assiduité.
En tout, ce sont 388 marches fédérées (contre 242 l’année précédente) qui ont été pratiquées par les trotte-menu.  Donc là aussi, une très belle progression, nos vétérans : René Morel (89 ans), notre doyen, qui a accompli  9 randonnées fédérées, Marcel Marra (79 ans) et son épouse Marie (73 ans) certe beaucoup plus jeunes ont réunis 34 tampons.
 Une mention particulière à la benjamine du club Amandine qui a réuni 37        tampons.

IL faut rendre votre carnet en fin d’année. Même si il a peu de tampons, il permet au groupe des Trotte menu d’obtenir des lots à l’assemblée générale du CDRP. Cette année, le club a gagné 2 séjours VVF qui ont été tiré au sort parmi les 41 carnets rendus et ce sont Marcel Marra et Bernadette Notin qui les ont gagné. 

- les marcheurs du mardi une autre façon de randonner au sein de notre   association.Un problème se pose, de nombreuses personnes pratiquent régulièrement la randonnée du mardi sans être licenciés. Cela pose un réel problème d’assurance et de responsabilité en cas d’accident.  De plus à partir de cette saison, une modification intervient au niveau de l’assurance du club. Avant, lors de notre randonnée annuelle, nous souscrivions auprès de la fédération une assurance responsabilité civile. Maintenant le club sera automatiquement assuré en responsabilité civile pour les manifestations qu’il organise à condition que tous ses membres soient licenciés.



Au niveau de notre club, les moments les plus importants ont été dans l’ordre chronologique les suivants :

-  le repas du samedi 7  mars 2015 a réuni 43 personnes au restaurant Le chêne à Violay autour d’un excellent repas. Nous avons passé une très  bonne soirée dans une très bonne ambiance. Il conviendra de renouveler ce repas sur le mois de Février/mars  en changeant bien entendu de lieu
-  le même jour 7 mars : opération Loire propre je voudrai insister sur cette journée qui réunit les pêcheurs, les chasseurs et les marcheurs, elle se déroule chaque année le 1er samedi de mars et a pour but de nettoyer les berges du fleuve Loire de sa source à son embouchure. Les quantités de déchets récoltées sont gigantesques. Il serait bien que plus de trotte menu participent à cette opération.
-  stage lecture de carte et pratique de la boussole les 4 et 11 avril : comme décidé lors de la dernière assemblée générale, nous avons organisé cette formation : 9 trotte menu ont participés à ce stage avec sérieux et assiduité, 3 membres des Godelons de St Barthelémy ont complété le groupe. Ce stage a été fait par l’équipe formation du CDRP dont Philippe, il s’est déroulé sur 2 samedi complet et a alterné partie théorique et partie sur le terrain. Tous les stagiaires étaient enchantés et ont apprécié la qualité des intervenants. Même si ce stage a un léger coût financier pour le club je pense que la formation est indispensable au sein d’une association comme la nôtre. Un grand merci à Armand qui s’est occupé de la partie intendance.


-      Le moment fort de notre année a été la sortie des 6 et 7 juin à Peisey Nancroix. Est-ce la date tardive ou un concours de circonstances, mais nous n’avons pas pu être complet. Nous étions seulement 32 au lieu des 45 habituellement. Pour le coup, on peut dire que les absents ont eu vraiment tort car le week-end a été parfaitement réussi : un accueil extraordinaire à la maison familiale « le bel air » de la part du directeur et de ses salariés, des randonnées de grande qualité avec la présence de 2 guides, une soirée très chaleureuse, et le dimanche après- midi la découverte des beautés cachées de la ville de Chambéry avec là aussi la présence d’un guide.  Sans oublié le casse -croûte du retour, je ne sais pas si c’est à cause des effluves de la cave coopérative toute proche, mais nous avons passé un grand moment de convivialité sans oublier l’histoire d’une boîte de sardines ….

-  Du 26 au 28 juin 2015week end en montagne à Chorges  organisé par le comité de randonnée de la Loire avec 16 trotte menu.
-      Des corvées de balisage – débroussaillage ont été organisées notamment en mars et juin 
-      Notre 32ème randonnée s’est déroulée le 6 septembre 2015
Nous avons eu cette année 946 randonneurs ce qui est un excellent nombre qui se situe au niveau fréquentation dans les 4 meilleures années.
Voici le détail par circuits
171 marcheurs sur la 6km
455 sur la 12
230 sur la 19
48 sur la 26
 et 42 sur la 32 
Merci  aux personnes qui nous autorisent à passer dans leur propriété privée et à ceux qui nous prêtent un local pour les ravitaillements.
Merci également à la commune d’Essertines pour son aide logistique et pour le prêt de la salle.
     Mais surtout, merci à vous les trotte menu pour votre implication, sans vous tous          rien ne serait possible. Cela représente un travail énorme : 
-      Corvées de débroussaillage 120 heures
-      Balisage des circuits 150 heures
-      Débalisage des circuits et rangement 80 heures
-      Administratif – achats – préparation de ravitaillements 35 heures
-      Montage du chapiteau – préparation de la salle 20 heures
-      Pose des panneaux – balisage village 8 heures

-      Soit au total 413 heures


2015 année jacquaire pour les trotte menu :
Tout d’abord Amandine et son papa ont fait Le Puy Figeac en juillet soit 270km.
Le même parcours a été accompli par Michèle et Guy. 
Pierre a accompli la partie espagnole du parcours. 
Jacky quant à lui est parti de chez lui le 18 mai est revenu fin juillet après avoir rejoint St Jacques puis le cap Finisterre. Il a assisté aux festivités de la St Jacques le 25 juillet.Marie  France et Edith sont parties le 1er août et sont arrivées à St Jacques le samedi 10 octobre.


VIDEO DE L'ANNEE 2015


AGENDA 2016

Quelques dates à noter sur votre agenda :

21 et 22 mai 2016 Week end randonnée en Auvergne à MUROL
4 Septembre 2016 marche annuelle d’Essertines
15 octobre 2016 assemblée générale

Les autres dates vous parviendront plus tard.